Docidi Dicembre

un film de Jean-Baptiste Leroux

le 19 mars 2013 @ 20:30

Il y a d’abord la rencontre avec les images d’un film tourné entre 1970 et 1972 par des militants de Lotta continua, Pier Paolo Pasolini et des techniciens du cinéma à Cinecittà : DODICI DICEMBRE. Un film de contre-information, une enquête, un voyage du nord au sud de l’Italie, entre l’urgence de témoigner et celle de donner à voir. On a tenté de déplier cette archive au présent, au cours de vagabondages dont la caméra super 8 se voulait le témoin.
Dans ces repaires que sont un marché, la cour d’un immeuble, un potager collectif, un gymnase de quartier ou la cantine occupée d’une usine, la question de lieux pour vivre s’est peu à peu substituée à celle de l’archive – comme si ce qu’on y cherchait en réalité, ce sont des lieux pour aujourd’hui.

Appunti a été réalisé avec les moyens matériels et le concours du Collectif précipité (Montreuil), de L’Abominable (La Courneuve), de La Bricole (Montreuil), de l’association 1&1 (Saint-André), et a bénéficié du Fonds d’Aide à l’innovation audiovisuelle du Centre national du cinéma et de l’image animée.